Lâcher prise, c’est comprendre que vous ne pouvez pas tout contrôler et l’accepter. Ce n'est pas baisser les bras, mais oser regarder les choses comme elles sont et identifier ce sur quoi vous pouvez avoir de l'influence. Cela permet de concentrer son énergie sur des points non stériles et d'arrêter au contraire de la gaspiller.
Si vous avez l'impression de nager à contre-courant, ou de vous heurter à des montagnes que vous essayez encore de déplacer, lisez cet article.
Le rituel pour lâcher prise proposé par l'équipe d'état d'esprit cosmétiques
Vous trouverez ici un rituel de 9 étapes pour aider à lâcher prise sur un problème ou une situation :
-
Prenez conscience de vos blocages ou de vos problèmes, regardez les en face, sans vouloir en cacher une partie.
-
Identifiez ce que vous pouvez changer et ce que vous ne pouvez pas changer.
-
Dans ce que vous pouvez changer, donnez-vous des objectifs réalistes et réalisables.
-
Acceptez de ne pas pouvoir avoir le contrôle sur tout. Si vous en avez besoin, vous pouvez imaginer quelques pistes proposant des solutions alternatives ou temporaires en cas de besoin.
-
Vous savez maintenant ce que vous devez faire, et vous savez ce que vous pourriez faire en cas de nécessité. Maintenant que vous êtes rassuré(e), faites-vous confiance.
-
Donnez-vous le droit de faire confiance à la vie et d'accueillir les coups de pouce, les rencontres et les opportunités qu'elle vous envoie. Revenez au présent.
-
Pensez aux choses positives que vous vivez ou que vous avez au moment présent (un rayon de soleil, un bon café, le sourire de son enfant…cela peut être des petites choses ou des grandes choses).
-
Prenez trois grandes respirations en pensant à ces choses positives.
-
Reprenez votre vie.