Livraison offerte à partir de 30€ d'achat
Votre panier

Huile Essentielle de Petit grain Bigarade

Huile essentielle de petit grain bigarade

Son nom dans la liste INCI : Citrus Aurantium Amara (Bitter Orange) Leaf/Twig Oil

D’où vient-elle ?

L’huile essentielle de petit grain bigarade est issue des feuilles du Bigaradier (Citrus aurantium), plus connu sous le nom d’oranger amer, un arbre d’origine indienne cultivé dans le bassin méditerranéen.

En aromathérapie, le Bigaradier n’est pas utilisé uniquement pour ses feuilles : on utilise ses fruits pour fabriquer l’huile essentielle d’orange amère, et ses fleurs pour fabriquer l’huile essentielle de néroli (la précieuse huile essentielle de fleur d’oranger).

Quel est le procédé de transformation ?

Il existe plusieurs procédés pour obtenir de l’huile essentielle. Cependant, la méthode la plus répandue est la distillation à la vapeur d’eau. Ici, ce sont les feuilles et les petits rameaux qui sont distillés : ces matières végétales sont traversées par de la vapeur d’eau qui, elle, se charge en huiles essentielles et se dépose dans un essencier où l’eau et l’huile se séparent. Un cahier des charges très précis doit être suivi par le fabricant pour produire une huile de bonne qualité.

L'équipe d'état d'esprit cosmétiques a choisi une huile essentielle de petit grain bigarade bio obtenue par distillation à la vapeur d'eau.

Quelles sont ses vertus ?

Pour la peau, l’huile essentielle de petit grain bigarade est réparatrice, cicatrisante et régénérante. Elle est aussi régulatrice de la production de sébum (peau et cheveux). Elle est donc parfaite pour les peaux abimées et les peaux acnéiques.

En bien-être, l’huile essentielle de petit grain bigarade est considérée comme un calmant du système nerveux. Elle agit également en tant qu’antispasmodique et lutte ainsi contre les crampes et autres désagréments liés au stress.
Elle est conseillée en cas de stress, d’angoisse et d’insomnies.

Son autre atout : son parfum floral et frais.

L’huile essentielle de petit grain bigarade est-elle comédogène ?

Une huile essentielle n’est pas une huile au sens chimique du terme, ce n’est pas un corps gras. Il n’y a donc pas d’indice de comédogénicité à renseigner.

Les précautions d’emploi 

Comme toute huile essentielle, il est important de tester sa tolérance à l’application de cette huile sur sa peau : verser deux gouttes d’huile essentielle au creux du coude et s’assurer qu'aucune réaction cutanée anormale ne survienne pendant au moins 24H.

Avec modération et précaution, les femmes enceintes de plus de 3 mois peuvent utiliser cette huile en application cutanée.

Ses composants allèrgènes : linalool, geranio, limonene, citrals (neral + geranial)

Les soins de la gamme Sérénité d'état d'esprit cosmétiques sont composés d’huile essentielle de petit grain bigarade.