Livraison offerte à partir de 30€ d'achat
Votre panier

Les signes d'une relation toxique

Posté par l'équipe d'état d'esprit le
Les signes d'une relation toxique - Article du blog état d'esprit - Cosmétiques naturels et BIO fabriqués en France

Vous avez un partenaire mais vous avez l'impression que cette relation vous fait plus de mal que de bien ? Vous vivez peut-être une relation toxique qui vous ronge de l'intérieur. Cet article vous aidera à détecter les signes d'une relation toxique.

Reconnaître une relation toxique

Une relation toxique est caractérisée par un déséquilibre avec l’autre et par une emprise émotionnelle. C'est une relation qui aura tendance à nous rendre progressivement dépendant de l'autre. C'est un rapport de type dominant/dominé qui se traduit par des manipulations et jeux psychologiques plus ou moins subtiles. La relation toxique vampirise notre bien-être et notre énergie

La victime d'une relation toxique est dans un brouillard mental constant, elle essaie désespérément de comprendre et de s'adapter aux comportements de l'autre. Elle culpabilise et finit toujours par prendre l'entière responsabilité de chaque situation. Elle perd confiance en elle progressivement, et en vient même à s'oublier pour le maintien de la relation. Elle se sent comme emprisonnée mentalement et émotionnellement mais est dans l'incapacité de fuir par peur de la solitude.

Reconnaître une personne toxique

Une personne toxique n’est pas obligatoirement un sociopathe, un manipulateur ou un pervers narcissique. Un caractère toxique peut être lié à l’enfance ou engendré par un manque de confiance en soi ou un complexe d’infériorité.

Les 5 comportements d'une personne toxique :

• L'immaturité : incapable de gérer ses émotions et son impulsivité.
• La critique facile voire l'humiliation : s'en prend à vous et vous attaque sur votre physique, sur vos compétences et vos valeurs.
• L’agressivité : s’exprime par le manque de respect et par la violence physique et/ou psychologique (punition, soumission et rapport de force).
• La possessivité : pour la personne toxique, vous êtes sa chose, sa proie.
• La surestime de soi : ne se remet jamais en question et impose une relation de gagnant-perdant.

Faites-vous aider pour mettre un terme à votre relation toxique

Si vous pensez subir une relation toxique, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé, un psychologue qui vous aidera à faire la lumière sur votre situation et à surmonter cette épreuve.

Si, au-delà des signes d'une relation toxique énumérés dans cet article, vous pressentez que votre partenaire a un comportement de pervers narcissique, vous pouvez répondre au questionnaire de Christèle Albaret, psychothérapeute, qui vous permettra de savoir si vous êtes sous l'emprise de ce genre d'individu.
Faites-vous confiance et écoutez-vous !

Article le moins récent Article le plus récent


0 commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant publication