Livraison offerte à partir de 30€ d'achat
Votre panier

Programme Détox du foie

Posté par l'équipe d'état d'esprit le
Programme Détox du foie

Après les fêtes,  on entend beaucoup parler de régimes, de cures, de détox. Ici, on va vous parler de détox du foie ! On vous dit pourquoi prendre soin de son foie et comment, avec un programme détox du foie facile et peu contraignant.

Pourquoi détoxifier son foie ?

Le foie, l’organe le plus volumineux de l’être humain, est indispensable à la vie. Il a plusieurs rôles essentiels à notre organisme et, notamment, la détoxification. Il agit comme un filtre : il récupère les toxines qu’il va ensuite éliminer. Comme le foie s’auto-détoxifie, on peut penser que cet organe n’a donc « besoin de personne », et cela est vrai lorsqu’on a une alimentation et une vie très saines et sans stress. Qu'on se le dise, tout le monde n'a pas cette vie parfaite. Sans même parler de stress, nous sommes nombreuses et nombreux à nous octroyer quelques plaisirs, voire quelques abus, et surtout en temps de fêtes !

Après les fêtes, avant l'arrivée du printemps, ou dès que vous sentez que vous en avez besoin, donnez un coup de pouce à votre foie avec ce programme détox du foie.

Le programme détox du foie en 5 actions

L’idée n’est pas d’être dans la privation mais plutôt de faire un peu plus attention et d'adopter des gestes qui vont aider le foie à se détoxifier.

Ce programme détox du foie est simple à exécuter et est idéal après les périodes de fêtes ou au printemps.

  1.  Boire de l'eau

    On ne le répète jamais assez et, en général, on ne boit jamais assez. Ce geste est simple pourtant : remplissez votre gourde et donnez-vous le challenge de boire 1,5 l d’eau minimum par jour.
    Et attention, l’EAU ne peut pas être remplacée par une autre boisson. Ici on parle bien de 1,5 l d’eau pure. 
    Côté température, l'organisme préférera l'eau à une température proche de la sienne, donc de l'eau tiède. Si vous n'appréciez pas boire de l'eau tiède, optez pour de l'eau à température ambiante mais évitez l'eau froide.

  2. Privilégier une alimentation saine

    Sans parler de régime, pendant ce temps de détox du foie, évitez les produits transformés et raffinés et privilégiez les légumes et les fruits, crus de préférence.

  3. Se (faire) masser le ventre

    Il existe un massage connu pour détoxiner le corps et favoriser l'élimination des déchets :  le massage Chi Nei Tsang. Ce massage peut-être prodigué par un professionnel ou en auto-massage.
    Nous avons échangé avec la kinésiologue Audrey Mée sur l'auto-massage Chi Nei Tsang aux bienfaits multiples.
    Lire les conseils d'Audrey Mée sur l'auto-massage.

    L'équipe d'état d'esprit cosmétiques propose un baume idéal pour l'auto-massage du ventre : 100% naturel, il est aussi composé des huiles essentielles de petit grain bigarade, antispasmodique, et de néroli, reconnue pour stimuler le foie (tonique digestif).

  4. Utiliser les plantes et les aliments détox

    Buvez des tisanes de romarin, menthe poivrée, pissenlit, chardon-marie, artichaut, pissenlit, boldo, ortie. Si vous n'êtes pas très tisane, optez pour des compléments alimentaires.
    Le jus de radis noir et le jus de citron sont souvent recommandés pour favoriser la détoxification du foie.
    Certaines huiles essentielles, comme la menthe poivrée, peuvent aussi être de bonnes alliées.  

  5. Garder le ventre au chaud 

    Votre foie aime la chaleur ! Quand vous le pouvez, placez, pendant plusieurs minutes, une bouillotte chaude au niveau du foie après un repas. 

Retrouvez le baume Sérénité pour votre auto-massage du ventre sur notre e-shop

Baume massage ventre 100% naturel
Baume Sérénité 100%  BIO, conçu et fabriqué en France

Autres articles sur la détox du foie

Article le moins récent Article le plus récent


0 commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant publication